Signal Vs Telegram : Quelle est la meilleure alternative à Whatsapp en 2021?

WhatsApp est l’une des applications de messagerie les plus populaires, avec plus de cinq milliards de téléchargements sur le seul Google Play Store. Cependant, la messagerie perd des utilisateurs à un rythme effréné en raison des ravages qu’elle a causés en mettant à jour sa politique de confidentialité en janvier 2021.

Signal et Telegram, deux applications de messagerie connues pour leurs bonnes pratiques en matière de protection de la vie privée, ont connu une augmentation signification de leurs installations. Signal, en fait, s’est hissée au sommet de la catégorie des applications gratuites sur l’App Store et Google Play Store.

Pourquoi vous devriez arrêter d’utiliser WhatsApp ?

Selon la nouvelle politique de confidentialité de WhatsApp, l’application de messagerie devra obligatoirement partager les données des utilisateurs avec Facebook à partir du 8 février 15 mai 2021, ce jour-même, d’où cet article. Les utilisateurs n’ont d’autre choix que d’accepter ces changements, à moins qu’ils ne souhaitent cesser d’utiliser l’application.

Les informations partagées comprendront “les informations d’enregistrement du compte (comme votre numéro de téléphone), les données de transaction, les informations liées au service, les informations sur la façon dont vous interagissez avec les autres” et bien d’autres encore.

Bien que Whatsapp est tenté de rassurer ses utilisateurs en expliquant cette mise à jour concernent uniquement les communications avec les comptes business, le doute subsiste. De plus, vous n’avez aucun notification particulière sur le fait que vous êtes en train de communiquer avec un compte professionnel.

Seul moyen de voir que vous dialoguez avec un compte business, c’est de cliquer sur votre contact et de cliquer sur en haut à droite de votre écran.

Mais le problème va bien au-delà car Whatsapp propose aujourd’hui une version business de son application avec accès à son API ce qui n’augure rien de bon pour les utilisateurs.

Signal vs Telegram : La meilleure alternative à WhatsApp ?

Signal et Telegram sont deux applications de messagerie riches en fonctionnalités, fiables et faciles à utiliser. Ceci étant dit, l’une d’entre elles se place en tête par rapport à l’autre sur certains aspects. Voici les grandes différences entre les deux alternatives à WhatsApp.

Vie privée

Compte tenu du contexte, il est tout à fait naturel que la confidentialité soit l’une de nos principales préoccupations. Maintenant, la grande question est la suivante : laquelle des deux applications de messagerie est la plus privée ?

Différences majeures entre les données demandées par Signal, Telegram et WhatsApp

SignalTelegramWhatsapp
Numéro de téléphoneNomID de l’appareil
Numéro de téléphoneID de l’utilisateur
ContactsDonnées publicitaires
ID utilisateurHistorique des achats
Localisation
Numéro de téléphone
Adresse e-mail
Contacts
Interaction avec le produit
Données sur les bugs
Données de performance
Autres données de diagnostic
Informations sur les paiements
Support client
Interaction avec le produit
Autre contenu utilisateur
Comparatif des données requis pour l’utilisation des messageries instantanées

J’espère que tous vos doutes sur la nécessité de désinstaller ou non WhatsApp sont levés après avoir examiné ses pratiques de collecte de données.

En ce qui concerne Signal vs Telegram, on peut dire que Signal est l’application de messagerie la plus privée. Signal ne tente pas de vous identifier ou d’identifier votre compte, alors que Telegram peut le faire à l’aide de l’ID utilisateur. Cela étant dit, Telegram est également très axé sur la confidentialité si vous le comparez à de nombreuses autres applications de messagerie.

Fonctions de messagerie

Si vous êtes à la recherche de la meilleure alternative à WhatsApp, rassurez-vous, Signal et Telegram offrent tous deux une tonne de fonctionnalités. Cependant, vous remarquerez quelques différences entre les deux :

Fonctions de Signal qui ne sont pas disponibles sur Telegram

Désactiver les indicateurs de lecture et les indications de frappe. Si vous les désactivez, le destinataire ne saura pas si vous avez lu le message et si vous avez tapé quelque chose ou non.

Répondez rapidement aux messages avec des réactions en emoji.

Messages éphémères à l’instar de Snapchat. Les messages s’autodétruisent après un certain temps : Entre 5 secondes et 1 semaine.

Fonctions de Telegram qui ne sont pas disponibles sur Signal

Afficher le statut en ligne ou la dernière visite du destinataire

Commencez une discussion avec une personne sans connaître son numéro de téléphone.

Les groupes Telegram peuvent compter jusqu’à 200 000 membres.

Vous pouvez envoyer des autocollants animés et des GIF (Signal prend en charge l’envoi de GIF via des claviers compatibles avec les GIF, mais ne propose pas d’intégration des GIF dans l’application).

Vous pouvez modifier les messages après les avoir envoyés.

Vous pouvez supprimer les messages du groupe si vous êtes l’administrateur.
Les chats peuvent être triés en dossiers

Si l’on compare les deux, Telegram a le dessus en termes de fonctionnalités. Cependant, Signal s’améliore constamment et ajoute de nouvelles choses.

Notez que nous n’avons mentionné que les fonctionnalités qui sont uniques aux deux messageries. Si vous passez de WhatsApp à Signal, vous n’aurez aucun problème à utiliser l’une d’entre elles.

Mais comme évoqué ci-dessus, Signal met davantage l’accent le confidentialité de nos données. Si ce point qui prime sur les fonctionnalités accessoires, votre choix doit se porter sur Signal sans hésitation.

Disponibilité de la plateforme

Signal et Telegram sont tous deux disponibles sur Android, iOS, iPadOS, Windows, macOS et Linux.

Telegram, cependant, dispose également d’une version web et d’une extension web Chrome.

Signal vs Telegram : Conclusion

Globalement, Signal et Telegram sont tous deux de bonnes alternatives à WhatsApp. Cependant, si nous examinons des domaines particuliers, Signal est imbattable en matière de confidentialité, tandis que Telegram est le vainqueur en matière de fonctionnalités.

Personnellement j’utilise les deux, que ce soit sur mon Smartphone ou sur mon ordinateur. J’utilise Telegram pour l’aspect communautaire depuis que j’ai quitté Facebook et été banni de Twitter.

Et une fois encore, je réserve Signal aux communications privées dont je souhaite qu’elles le restent.

Laisser un commentaire