Facebook Messenger est depuis quelques années une application désormais séparés de Facebook à l’instar de Whatsapp. Cette application recèle un nombre d’options non négligeables, ce qui explique non seulement le poids de l’application sur un smartphone mais également la RAM consommée pour la faire tourner. D’ailleurs Facebook a lancé une version allégée Messenger Lite pour les smartphones low cost qui peine à le faire tourner.
La plupart des utilisateurs de Facebook utilisent maintenant de façon régulière Messenger à tel point que depuis 2 années consécutives, les SMS connaissent une perte de vitesse au bénéfice de Messenger et Whatsapp.
Facebook Messenger ne se limite à l’envoi de message texte, d’émoticônes, d’images et de GIFS. Cette application propose plusieurs options, certaines connues de tous et d’autres moins que je vous propose de passer en revue.
10 options cachées dans Facebook Messenger
Il faut savoir que la plupart de ces options sont accessibles à deux endroits (voir image ci-dessous) de l’application et que selon où vous vous trouvez sur la page d’accueil, dans une discussion ou bien dans un groupe les choix différeront quelque peu.
1. Changer la couleur
Vous avez la possibilité d’attribuer une couleur à une conversation parmi 15 couleurs. Le ou les autres membres de la conversation pourront à leur tour modifier la couleur à leur guise.
2. Utiliser un pseudo
Sur Internet il est commun d’utiliser un pseudonyme. Même s’il est “obligatoire” d’utiliser son vrai nom sur Facebook, vous pouvez utiliser un pseudo lors de vos chats sur messenger.
Pour se faire : Rendez-vous dans une conversation, puis cliquer sur l’icone information symbolisée par i cerclé, et cliquer sur Surnoms.
3. Mettre en sourdine (mute) les notifications
Vous l’avez peut-être constaté, mais le virtuel prend souvent le pas sur le réel. Vous pouvez être en pleine conversation, si votre téléphone émet une notification sonore, vous arrêtez ce que vous êtes en train de faire et prenez votre téléphone, peu importe si vous étiez en pleine conversation. Il y a des moments, notamment lors de réunion ou pendant des examens, où il vaut mieux éviter toutes distractions.
Cette fonction vous permet de désactiver temporairement sur une période prédéfinie le temps pendant lequel vous ne serez plus perturbé par les notifications de Messenger.
4. Utiliser Messenger sans compte Facebook
Cela peut s’avérer utile si vous êtes totalement réfractaire à l’idée d’avoir un compte Facebook, mais que vous souhaitez tout de même communiquer avec vos amis par messagerie instantanée. Il vous suffit d’utiliser votre numéro de téléphone et ceux de vos contacts à l’instar de Whatsapp.. L’intérêt est mineur car il existe des alternatives : Whatsapp, Viber, Telegram…
5. Passer d’un compte à un autre
Vous pouvez ajouter plusieurs comptes sur votre application Messenger, à l’instar de Twitter. Cependant, un seul ne peut être actif à la fois.
Pour ajouter un compte supplémentaire, vous devez vous retrouver sur la Page d’accueil de l’application Messenger (symbolisé par l’icone maison) > puis cliquer sur l’icône en haut à droite (symbolisé par un bonhomme) > ensuite faite dérouler le menu et cliquer sur Changer de compte.
6. Conversations secrètes
Une fonctionnalité très intéressante pour les “paranos” et pour ceux qui veulent rester discret, la conversation secrète est encryptée, mais en plus les messages peuvent “s’auto-détruire” à l’issue d’un temps donné, qui varie entre 5 secondes à 1 jour. Cette dernière fonctionnalité est facultative, mais elle tellement “Hollywoodesque” digne d’un James Bond ou d’un Mission Impossible qu’il faut absolument l’utiliser !
Pour activer une conversation secrète : Lancer une discussion > Cliquer sur l’icône i en haut à droite > Puis dérouler le menu jusqu’à Conversation secrète.
La couleur de la fenêtre a été modifiée en noire pour notifier le passage en mode SECRET
7. Parler avec plus d’une personne à la fois
Cela devient un incontournable du genre, à l’instar de Skype, Facebook Messenger permet d’héberger des conversations vocales et écrits à plusieurs.
Pour créer une conversation à plusieurs : Rendez-vous dans une conversation > puis cliquer sur l’icône information symbolisée par i cerclé > cliquer sur Créer un groupe.
8. Messenger links
Messenger links ou littéralement Liens Messenger un est service d’URL courtes ou lien court permettant la mise en relation de manière plus rapide. Il vous suffit de saisir dans un navigateur m.me/nomdutilisateur et pour être mis en relation avec la personne.
Messenger Code est en réalité un QR Code très largement inspiré de ce que fait déjà SnapChat. Le but est de mettre en relation deux personnes plus rapidement.
Il suffit de numériser le Code Messenger pour rentrer en contact avec son interlocuteur. Cela vous évite des recherches parfois infructueuse sur le moteur de recherche interne de Facebook.
10. Partager votre localisation
Très pratique pour se donner un point de rendez-vous entre amis sans passer de longues minutes à se retrouver, vous pouvez partager votre localisation, en cliquant sur l’icône Pin point située dans la zone de discussion.
Si cette dernière n’est pas visible, vous devez : Cliquer sur l’icône rectangulaire avec les 3 points en bas à droite > Cliquer sur lieu. Vous n’avez plu qu’à partager votre localisation.
Autres fonctionnalités cachées
Il y a bien d’autres options cachées dans Facebook messenger mais certains sont restreintes, comme la possibilité de créer des raccourcis de vos contacts ou de vos groupes directement depuis votre lanceur android, sans à avoir à utiliser messenger. Autre fonctionnalité, mais réservé aux utilisateurs US, la possibilité de payer et de recevoir de l’argent ou d’effectuer des réservations en ligne auprès d’une société de transport comme Uber.
Vous l’aurez compris, Facebook Messenger est en constante évolution et de nombreuses autres fonctionnalités viendront se greffer aux existantes.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OkEn savoir plus
Bjr je ne sais récupérer l icône de la petite maison sur Facebook pouvez vous m aidez merci je dis bien Facebook et non le bureau