Ratio illimité sur YGGTorrent avec Ratio Master [Tuto]

Qu’est-ce que le ratio sur un tracker torrent ?

Le ratio est la somme des données uploadées divisée par la somme des données téléchargées. Si vous téléchargez autant de données que vous en uploadez, vous avez alors un ratio de 1.

La grande majorité des trackers utilisent ce concept, afin de faire la guerre aux leechers : littérallement parlant aux sangsues. C’est à dire, des utilisateurs qui se servent allégrement mais ne partagent jamais rien.

Le ratio : un bon concept mais loin d’être équitable pour tous

Sur le principe, l’utilisation du ratio est une bonne chose. Si nous prenons le cas de YGGTorrent, le ratio doit être maintenu à 1. Vous téléchargez 100Go de données, vous devez partager 100Go. Le problème est que nous avons pas tous la même qualité de connexion. Certains uploaders utilisent même des seedbox afin de garantir un seed constant (disponibilité des données). Alors que d’autres sont obligés de laisser leur ordinateur allumé non-stop…

Enfin il arrive dès fois que vous téléchargiez un fichier très peu demandé et de ce fait votre ratio monte très peu voire pas du tout. Hors de question d’attendre 1 pige que celui-ci remonte.

Comment augmenter son ratio avec Ratio Master ?

Téléchargez Ratio Master en cliquant ici (le site du développeur n’étant plus actif,).

Décompressez l’archive et double-cliquez sur RM.exe pour lancer l’application(l’application ne nécessite pas d’installation)

Téléchargez un fichier .torrent depuis votre tracker. Dans mon cas YGGTorrent.

Comment utiliser Ratio Master  ?

L’interface est on ne peut plus simple. Le logiciel possède 5 onglets mais seuls 2 méritent notre attention.

Onglet Général

Au préalable, si cela n’est pas déjà fait, changer la langue à cliquant sur le menu déroulant Language et choisissez Français.

Faites un glisser déposer de votre fichier .torrent directement vers la fenêtre du logiciel. Si cela ne fonctionne pas cliquer sur parcourir du champ chemin et allez chercher le fichier .torrent précédemment téléchargé.

Dans la partie Options vous pouvez régler la vitesse d’upload, de download, un pourcentage achèvement  et à quel moment vous souhaitez mettre fin à l’action.

Je vous recommande fortement de ne pas mettre une vitesse d’upload trop importante même si vous avez une bonne connexion. Dans mon cas je suis fibré avec un download à 100 Mo, pourtant je ne bride volontairement l’upload entre 15 et 35 Mo. Pourquoi ? Car je n’ai pas envie de me faire cramer par les admin de YGG Torrent.

J’ai choisi un arrêt après avoir uploadé 15Go, ce qui représente déjà 2 fois la taille initiale de mon fichier : c’est déjà pas mal.

Libre à vous de mettre un temps donné, exemple : upload pendant 20 minutes et arrêter.

Dans la partie Stats, il y un bouton Mise à jour Manuelle. Celui-ci permet à n’importe quel moment de mettre à jour votre ratio sur le tracker. Mais n’appuyer pas dessus trop tôt, car vous ne verrez rien de probant.

Comment utiliser ratio master

Onglet Avancé

Vous pouvez ici choisir le client utilisé. Cela correspond au logiciel de torrent que vous utilisez pour télécharger les fichiers. Cela n’a pas de réelle importance, mais si vous avez votre client préféré dans la liste, utilisez le. Cela renforcera la cohérence.

La partie Vitesse de l’Upload et du Download aléatoires est très importante. Elle va permettre de faire varier la vitesse d’upload et de download comme si vous étiez dans de vraies conditions de partage.

Le but étant de masquer au maximum que vous utilisez une application qui booste votre ratio. Une vitesse constante serait perçue comme suspect.

Vous n’avez plus qu’a cliquez sur le bouton Démarrer et laissez la magie opérer.

Tuto ratio master

Conclusion

Dans ce jeu du chat et de la souris avec les admin, je vous invite à jouer les gagne-petits.  Ne cherchez pas à augmenter de façon significative votre ratio. Dans mon cas je ne dépasse que très rarement les 1.2 et je me suis jamais fais cramer (pour le moment) 😉 .

 

 

Cet article a 9 commentaires

  1. Avatar

    Depuis peu, ceux qui téléchargent un fichier “.torrent” sur le site sont sensés télécharger le torrent correspondant:

    https://i.imgur.com/kiAXE3d.png

    Ils font la chasse aux comptes ayant pris des “.torrents” n’ayant pas de download correspondant sur ceux-ci.

  2. Avatar

    Bonsoir !
    pouvez vous nous donner un ratio master fonctionnel pour mac svp? merci!

    1. Geek Malin

      Hello Akoub,
      Je suis désolé, mais je n’ai pas trouvé d’équivalent sur MacOsx. La solution alternative serait d’émuler un Windows sur Mac via VirtualBox par exemple.

  3. Avatar

    Salut, dans ton explication super cool, y’a un truc que je ne comprends pas : comme Ration Master “sait” quel compte il va devoir ensemencer de son upload fantastique ? Parce qu’à partir du moment ou je n’ai pas mis les identifiants de mon compte ygg dans ration master, je ne vois pas comment ça peut l’faire …

    1. Geek Malin

      Salut Radagast_Le_Brun !

      L’information est encodée dans le fichier .torrent. Après il y a une autre méthode pour ne PAS dévaluer son ratio. Il s’agit de supprimer ce qu’on “announce” dans l’onglet tracker de votre client torrent. Cela va temporairement cesser le téléchargement. Mais le téléchargement va reprendre de lui même sans que le ratio soit impacté. Celui-ci n’évoluera plus, ni à la baisse, ni à la hausse.

      Reste à savoir ce qui est le moins cramé ? Perso, je préfère un petit coup de ratioMaster

  4. Avatar

    salut, merci pour ce super tuto. jaimerais savoir par exemple après avoir augmenter mon ratio de 15GB, combien de temps dois-je attendre avant de le faire une nouvelle foi?

    1. Geek Malin

      Hello Felix !
      Il n’y pas vraiment de délai. Le plus important selon moi dépend de la popularité du fichier et de la taille fichier. Si le dit torrent est très populaire, il n’y a rien d’anormal à ce qu’il soit beaucoup “seedé”. A l’inverse, faire des uploads de 15 Go sur un torrent qui a été partagé peu de fois, c’est prendre des risques de se faire cramer.

      Encore une fois, c’est vraiment un jeu du chat et de la souris, il faut être gagne petit pour ne pas se faire cramer. Perso je ne dépasse jamais 1.2 de ratio, et j’ai plus de 700 Go de downloads.

      1. Avatar

        Hello ! Merci pour l’astuce, en revanche il y a un sujet qui n’a pas encore été abordé ici : Est-ce qu’utiliser Ratio Master pour simuler du seed est-il visible d’Hadopi même si l’on seed du “vent” ? La question se pose surtout si l’on utilise Ratio Master avec des torrent populaires…

        Moi j’utilise utorrent en passant par Tor (Je configure Tor et utorrent avec un proxy Socks 5 127.0.0.1 et de port 9150 dans les réglages des 2 et ça marche nickel depuis 2 ans ils ne me grille plus grâce à ça !)

        J’ai vu que dans les réglages de Ratio Master y a possibilité de faire pareil mais cela m’indique erreur…

        Quelqu’un as-t-il essayé cette méthode ?

        Mais surtout est-ce qu’Hadopi peut croire que l’on partage vraiment des fichiers en utilisant Ratio Master ou est-ce sans risque car “faux” ?

        Merci beaucoup si vous avez une réponse !

        1. Geek Malin

          Salut Momo,
          Pour être honnête avec toi je n’en sais rien du tout. Je dirai que oui, Hadopi voit que tu communiques avec le tracker, d’où l’intérêt de passer par VPN.

          Après je n’ai jamais été dans les réglages avancés de Ratio Master car je n’habite plus en France et le pays dans lequel je réside s’en tartine un peu des droits d’auteurs.

          Je précise toutefois que je n’encourage pas au téléchargement illégal, chacun est libre de ses choix et doit les assumer.

Laisser un commentaire