Xampp / WampServer : Apache Busy

Apache Server LogoVous avez installé Xampp ou WampServer ( ou bien encore easyphp) sur votre ordinateur afin d’avoir un environnement Apache 2 / MySQL, mais voilà impossible de lancer apache. Ce dernier vous indique qu’il est occupé (Apache busy).

Que vous soyez dans le cas ou apache a déjà fonctionné ou bien qu’il n’est jamais fonctionné, le problème est souvent le même : une autre application utilise les ports 80 ou le 443.

Skype est la première des causes

Dans bien des cas relevé sur Internet il s’agit de Skype, qui par défaut vous propose d’utiliser les ports 80 et 443 comme alternative. Cette fonction est pratique lorsqu’un administrateur réseau a bloqué l’ensemble des ports afin de contrôler et sécuriser au maximum le réseau. En effet l’administrateur ne bloquera que très rarement (même jamais à ma connaissance) le port 80 et  le port 443 car cela empêcherait toutes navigations depuis un navigateur Internet.

Pour avoir l’usage des ports 80 et 443 pour apache, il faut lancer skype :

Si vous n’êtes pas connecté

Cliquez sur Outils puis Options de connexion

Si vous êtes connecté

Cliquez sur  Outils > Options > Paramètres avancés > Connexion

Enfin, décochez “Utiliser les ports 80 et 443comme alternative”.

skype-connexion

Paramètres de connexion de skype à modifier

VMware une autre cause possible

J’avoue que j’ai mis un peu plus de temps à le trouver celui là. C’est en faisait un netstat que je me suis aperçu qu’un processus de VMware  utilisait le port 443, port utilisé pour la navigation sécurisée. Pour récupérer l’usage du port 443 pour apache :

Lancez VMware > Edit > Preferences > Shared VMs > Change Settings > Disable Sharing

Enfin changer le port 443 par le port de votre choix à l’exception des Well-known ports.

Validez par Ok

Paramètres de connexion de VMware à modifier

Paramètres de connexion de VMware à modifier

Si vous étiez dans un cas ou dans l’autre, vous devez à présent pouvoir utiliser apache 2 sans aucun problème.

Si vous n’êtes dans aucun des cas cités précédemment, vous devez impérativement identifié le processus qui utilise le port 80 ou le port 443. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les lignes de commandes (commande netstat) vous pouvez TCPView qui vous permet d’identifier rapidement tous les processus en cours et les ports TCP utilisés par ces dernières. Il ne vous restera plus qu’à modifier le port de l’application par un autre comme dans les exemples précédents.

Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à le partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *