Freemake video converter : Le convertisseur de vidéo gratuit !

Interface Freemake Video Converter

Si vous êtes en quête d’un convertisseur de multiples formats vidéo gratuit et efficace alors freemake video converter saura comblé vos attentes.

Beaucoup d’éditeurs se sont lancés dans ce secteur très prisé des convertisseurs de vidéo depuis l’avènement des services de vidéo en ligne à l’instar de Youtube, Vimeo ou Dailymotion. Mais tous les convertisseurs ne sont pas égaux, le temps de traitement, les codecs utilisés, la compression des vidéos ou même le nombre de formats proposés.

Préambule

Pendant longtemps j’ai utilisé AVS Video Converter 6, pour sa simplicité et pour le nombre de formats proposés, en revanche le temps de traitement de conversion était très loooooonng.

De ce fait il y a un an et demi, je m’étais mis en quête d’un nouveau convertisseur capable de faire aussi bien que AVS Video Converter mais avec temps de traitement plus court, j’étais alors tombé sur Movavi Video Converter, qui se targuait d’être le convertisseur le fichiers vidéo le plus rapide du marché.

Il est vrai que le passage de AVS Video Converter à Movavi Video converter fut une franche réussite et j’abandonnai définitivement AVS Video Converter.

Movavi Video Converter : Rapide, mais pas tant que ça…

Movavi Video Converter a choisi de communiquer sur sa rapidité de conversation pourtant je viens de faire un comparatif avec la version gratuite de freemake video converter et le temps de conversation est quasiment identique alors que je possède une version payante de Movavi Video Converter.

De plus, si vous souscrivez à une version Gold* de Freemake Video Converter le temps de conversion est divisé par 2, ce qui du coup ne place plus du tout Movavi Video Converter comme le convertisseur le plus rapide du marché.

Temps de convertion Freemake Video Converter Vs Movavi Video Converter

Freemake Video Converter Vs Movavi Video Converter

Freemake Video Converter : Une meilleure compression et sans perte

Pour constater cette meilleure compression, j’ai tour à tour converti la même vidéo du format mp4 en mkv en conservant le même résolution. Le résultat était saisissant :

Freemake Video Converter : Compression Video

Le plus bluffant c’est qu’il n’y a pas de perte de qualité dans le fichier de 39.8 Mo généré par Freemake Video Converter tant au niveau visuel que sonore. Je ne prétends pas être un expert, et probablement qu’un professionnel trouverait à redire, mais pour l’utilisateur lambda ou le Youtuber, le résultat est plus que convaincant.

Une interface intuitive

Interface Freemake Video Converter

Là, c’est très subjectif, mais il est important de garder à l’esprit que tous les utilisateurs ne sont pas des ingénieurs informaticiens et que le plus simple est souvent le mieux. Force est d’admettre que l’interface de Freemake Video Converter est plus bien simple à aborder pour le néophyte.

Vous cliquez sur l’un des boutons + Video / + Audio / +DVD … en haut de l’interface pour choisir le fichier source à convertir.

Ensuite vous cliquez sur l’une des icônes en bas de l’application qui symbolisent le format de fichier de sortie que vous souhaitez convertir.

Ensuite vous pouvez personnaliser les réglages ou les laissez par défaut, puis cliquer sur convertir et patienter.

Le branding

Freemake Video Converter se veut se résolument gratuit, toutefois l’éditeur n’est pas philanthrope. Ce convertisseur est plus un freemium qu’un freeware. En effet, l’éditeur ajoute au début et à la fin une petite “splash page” sponsorisé par Freemake.com pour une utilisation non-commerciale.

Freemake Video Converter : Branding

Certains d’entre vous trouverons cela pénible, d’autres comprendront la démarche, toujours est il que vous pouvez très bien éditer la vidéo à travers un logiciel comme Windows Movie Maker pour supprimer cette publicité ou même rogner la vidéo à partir de l’éditeur de Youtube.

Enfin, vous pouvez aussi souscrire à un pack Gold et ne plus avoir de branding au début et à la fin du fichier vidéo,  mais également  débloquer de nouveau menu DVD exclusifs, supprimer les bandes noires dans vos vidéo et sauvegarder automatiquement vos données afin d’éviter les pertes accidentelles pendant une conversion ou édition.

Freemake Video Converter Suppression du Branding

Autres fonctionnalités

Enfin Freemake Video Converter propose également un pack de sous-titres en sus, pour incruster des sous-titres à vos vidéos.

Il propose également une fonction d’édition de vidéo que je ne trouve hélas pas du tout à la hauteur, pour le coup je préfère très nettement celle de Movavi.

Il offre aussi la possibilité de créer des diaporamas de photos qui peuvent accompagnés de musique mais malheureusement les fonctionnalités sont trop limitées, impossible de choisir les transitions,  l’application se contente de fondues ou d’un effet panorama qu’on ne peut pas personnaliser.

Autre fonctionnalité plutôt sympa mais hélas payante à travers le Web Pack, la possibilité de convertir une vidéo présente sur Internet sans avoir à la télécharger préalablement.

Conclusion

Freemake Video Converter dans sa fonction première de convertisseur vidéo est un très bon convertisseur, il est simple d’utilisation est fait le job. Certaines foncitonnalités ne sont pas à la hauteur et d’autres obligent à souscrire à un pack Gold ou Web Pack, mais le prix est tellement dérisoire : 19 € pour une licence à vie contre 29.95 € pour Movavi Video Converter avec 1 an de mise à jour seulement, il serait donc vraiment dommage de s’en passer.

*Sans branding, avec fonctionnalités supplémentaires

Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à le partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *