10 options cachées dans Facebook Messenger à connaitre !

10 options cachées facebook messenger

Facebook Messenger est depuis quelques années une application désormais séparés de Facebook à l’instar de Whatsapp. Cette application recèle un nombre d’options non négligeables, ce qui explique non seulement le poids de l’application sur un smartphone mais également la RAM consommée pour la faire tourner. D’ailleurs Facebook a lancé une version allégée Messenger Lite pour les smartphones low cost qui peine à le faire tourner.

La plupart des utilisateurs de Facebook utilisent maintenant de façon régulière Messenger à tel point que depuis 2 années consécutives, les SMS connaissent une perte de vitesse au bénéfice de Messenger et Whatsapp.

Facebook Messenger ne se limite à l’envoi de message texte, d’émoticônes, d’images et de GIFS. Cette application propose plusieurs options, certaines connues de tous et d’autres moins que je vous propose de passer en revue.

10 options cachées dans Facebook Messenger

Il faut savoir que la plupart de ces options sont accessibles à deux endroits (voir image ci-dessous) de l’application et que selon où vous vous trouvez sur la page d’accueil, dans une discussion ou bien dans un groupe les choix différeront quelque peu.

facebook-messenger-options

1. Changer la couleur

Vous avez la possibilité d’attribuer une couleur à une conversation parmi 15 couleurs. Le ou les autres membres de la conversation pourront à leur tour modifier la couleur à leur guise.

facebook-messenger-choix-couleurs

2. Utiliser un pseudo

Sur Internet il est commun d’utiliser un pseudonyme. Même s’il est “obligatoire” d’utiliser son vrai nom sur Facebook, vous pouvez utiliser un pseudo lors de vos chats sur messenger.

Pour se faire : Rendez-vous dans une conversation, puis cliquer sur l’icone information symbolisée par i cerclé, et cliquer sur Surnoms.

changer-pseudo-facebook-messenger

3. Mettre en sourdine (mute) les notifications

Vous l’avez peut-être constaté, mais le virtuel prend souvent le pas sur le réel. Vous pouvez être en pleine conversation, si votre téléphone émet une notification sonore, vous arrêtez ce que vous êtes en train de faire et prenez votre téléphone, peu importe si vous étiez en pleine conversation. Il y a des moments, notamment lors de réunion ou pendant des examens, où il vaut mieux éviter toutes distractions.

Cette fonction vous permet de désactiver temporairement sur une période prédéfinie le temps pendant lequel vous ne serez plus perturbé par les notifications de Messenger.

desactiver-notification-facebook-messenger

4. Utiliser Messenger sans compte Facebook

Cela peut s’avérer utile si vous êtes totalement réfractaire à l’idée d’avoir un compte Facebook, mais que vous souhaitez tout de même communiquer avec vos amis par messagerie instantanée. Il vous suffit d’utiliser votre numéro de téléphone et ceux de vos contacts à l’instar de Whatsapp.. L’intérêt est mineur car il existe des alternatives : Whatsapp, Viber, Telegram…

5. Passer d’un compte à un autre

Vous pouvez ajouter plusieurs comptes sur votre application Messenger, à l’instar de Twitter. Cependant, un seul ne peut être actif à la fois.

Pour ajouter un compte supplémentaire, vous devez vous retrouver sur la Page d’accueil de l’application Messenger (symbolisé par l’icone maison) > puis cliquer sur l’icône en haut à droite (symbolisé par un bonhomme) > ensuite faite dérouler le menu et cliquer sur Changer de compte.

changer-compte-facebook-messenger

6. Conversations secrètes

Une fonctionnalité très intéressante pour les “paranos” et pour ceux qui veulent rester discret, la conversation secrète est encryptée,  mais en plus les messages peuvent “s’auto-détruire” à l’issue d’un temps donné, qui varie entre 5 secondes à 1 jour. Cette dernière fonctionnalité est facultative, mais elle tellement “Hollywoodesque” digne d’un James Bond ou d’un Mission Impossible qu’il faut absolument l’utiliser !

Pour activer une conversation secrète :  Lancer une discussion > Cliquer sur l’icône i en haut à droite > Puis dérouler le menu jusqu’à Conversation secrète.

conversation-secrete-facebook-messenger-message-auto-supprime

La couleur de la fenêtre a été modifiée en noire pour notifier le passage en mode SECRET

7. Parler avec plus d’une personne à la fois

Cela devient un incontournable du genre, à l’instar de Skype, Facebook Messenger permet d’héberger des conversations vocales et écrits à plusieurs.

Pour créer une conversation à plusieurs : Rendez-vous dans une conversation > puis cliquer sur l’icône information symbolisée par i cerclé > cliquer sur Créer un groupe.

creer-groupe-facebook-messenger8. Messenger links

Messenger links ou littéralement Liens Messenger un est service d’URL courtes ou lien court permettant la mise en relation de manière plus rapide. Il vous suffit de saisir dans un navigateur m.me/nomdutilisateur et pour être mis en relation avec la personne.

Exemple : http://m.me/zuck (compte de Mark Zuckerberg)

9. Messenger Code

Messenger Code est en réalité un QR Code très largement inspiré de ce que fait déjà SnapChat. Le but est de mettre en relation deux personnes plus rapidement.

Il suffit de numériser le Code Messenger pour rentrer en contact avec son interlocuteur. Cela vous évite des recherches parfois infructueuse sur le moteur de recherche interne de Facebook.

facebook-messenger-code

10. Partager votre localisation

Très pratique pour se donner un point de rendez-vous entre amis sans passer de longues minutes à se retrouver, vous pouvez partager votre localisation, en cliquant sur l’icône Pin point située dans la zone de discussion.

Si cette dernière n’est pas visible, vous devez : Cliquer sur l’icône rectangulaire avec les 3 points en bas à droite > Cliquer sur lieu. Vous n’avez plu qu’à partager votre localisation.

localisation-facebook-messenger

Autres fonctionnalités cachées

Il y a bien d’autres options cachées dans Facebook messenger mais certains sont restreintes, comme la possibilité de créer des raccourcis de vos contacts ou de vos groupes directement depuis votre lanceur android, sans à avoir à utiliser messenger. Autre fonctionnalité, mais réservé aux utilisateurs US, la possibilité de payer et de recevoir de l’argent ou d’effectuer des réservations en ligne auprès d’une société de transport comme Uber.

Vous l’aurez compris, Facebook Messenger est en constante évolution et de nombreuses autres fonctionnalités viendront se greffer aux existantes.

Bonus

Jouer aux échecs sur Facebook Messenger

Nous avions déjà parlé de la possibilité de jouer à un jeu de basket sur facebook messenger, il existe un autre jeu caché : Les échecs !

Ce jeu est en revanche un peu plus difficile à prendre en main, notamment au niveau des commandes.

Pour lancer une partie avec un ami, rendez-vous dans une fenêtre de conversation est saisissez :

@fbchess play

Cela aura pour effet de lancée la partie.

Les déplacements sont quant à eux plus fastidieux.

Chaque pièce à sa touche correspondante :

  • Le Roi (King) = K
  • La Reine (Queen) = Q
  • Le Fou (Bishop) = B
  • Le Cavalier (Knight) = N
  • La Tour (Rook) = R
  • Le Pion (Pawn) = P

 

Donc si vous souhaitez déplacer votre cavalier en C3 vous devrez saisir :

@fbchess Nc3

Autre exemple, si vous souhaitez déplacer un pion en B6 vous devrez saisir

@fbchess Pb6

jeu-echecs-facebook-messenger

Vous avez saisi le concept ??  Amusez-vous bien !!

Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à le partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *