Game Builder : Créer un jeu vidéo sans connaissance en programmation

game-builder : créer un jeu video sans coder

Voici une bonne nouvelle si vous aimez jouer à des jeux et que vous avez quelques idées pour un nouveau jeu – Area 120, l’atelier interne de Google pour les projets expérimentaux, a présenté son dernier prototype appelé Game Builder pour vous aider à créer votre propre jeu.

Conçu pour les joueurs

Conçu pour les joueurs

Ce qui distingue Game Builder de Google, c’est qu’aucune connaissance préalable en programmation n’est nécessaire pour utiliser cet outil et transformer vos idées en réalité. Google appelle cela une façon d’entrer dans un monde réel et de créer un jeu avec vos amis en temps réel.

Créer un jeu facilement

Créer sans programmer

Un autre aspect intéressant de Game Builder est qu’il vise à faire en sorte que l’ensemble du processus de création d’un jeu ait l’impression de jouer à un jeu.

Ce jeu est disponible via la plateforme Steam de Valve et vous pouvez l’essayer si vous utilisez MacOS ou Windows. Le jeu n’est actuellement pas disponible sur Steam for Linux mais nous espérons le voir sur la plate-forme open source dans un futur proche. La taille de téléchargement du jeu est également très petite, ce qui est un point positif.

En parlant des fonctionnalités, vous pouvez opter pour le mode multijoueur et construire un jeu avec vos amis. De plus, vous pouvez aussi laisser vos amis jouer le jeu au fur et à mesure que vous le construisez.

Pour faciliter le processus de programmation pour les débutants, Game Builder utilise son système de programmation visuelle. Il y a des cartes glisser-déposer qui répondent à vos questions comme Comment puis-je sauter, etc.

Le jeu est également compatible avec Google Poly pour vous aider à utiliser des modèles 3D instantanément dans votre jeu.

Des tonnes de modèles 3D

Pour l’instant, il n’y a aucune confirmation que le Game Builder sortira un jour de son statut de prototype et deviendra une plateforme de développement de jeu à part entière.

Logiciel pour créer des jeux vidéo sans connaissance en programmation

Vous l’aurez compris, Game Builder est avant tout un jeu qui permet d’aborder les notions de bases de la programmation : instructions, variables, constantes, boucles, conditions, fonctions…

Mais si vous voulez vraiment créer des jeux vidéo et les exporter, je vous propose deux alternatives :

Construct 3 par Scirra

L’application Construct 2 et plus récemment Construct 3 de Scirra qui permet de créer des jeux en HTML 5 et exportable pour mobile, tablette ou jouable directement depuis le navigateur de votre ordinateur.  Vous pouvez également exporter vos jeux sur Steam ou Xbox Live.

Comme Game Builder, aucune connaissance en programmation est requise, le site est pourvu de quelques tutoriels (certains en français) qui permettront rapidement d’obtenir des résultats.

Selon que vous choisissiez Construct 2 (application téléchargeable avec licence à vie à 199.99 USD) ou Construct 3 abonnement annuel à partir de 99 USD.

Il existe une version gratuite de Construct 3 mais elle est très limité et ne permet pas l’export.

GameMaker Studio par Yoyo Games

Il y a également GameMaker de Yoyo Games qui est sur ce terrain là. GameMaker permet en plus d’exporter ses jeux sur le Xbox Live, le PSN et même sur Switch selon le type de licence que vous aurez choisi.

A l’instar de Construct, il y a plusieurs plans possibles :

  • Créateur
  • Développeur
  • Consoles

Le plan créateur est intéressant pour l’apprentissage et la découverte de l’application. Car les formats d’export sont limités. Le plan développeur se décompose en sous-plans. Selon que vous souhaitiez exporter vos jeux en flash, en HTML5, sur mobile… Le prix du plan est différent et oscille entre 99 et 399 USD.

Enfin le plan consoles comme son nom l’indique est destiné aux différentes plateformes, à savoir PSN, Xbox Live… Mais attention, il ne faut pas avoir des oursins dans les poches car le prix pique un peu : entre 399 à 1500 USD.

Conclusion

Personnellement, j’ai une licence de Construct 2 depuis 3 ans, ça m’a permis de créer des clones de flappy bird ou des petits jeux comme le “memories”.

Si je devais en recommander un, cela serait Construct, mais cela est très subjectif. Après si vraiment vous souhaitez développer des jeux de manière professionnelle,  je vous invite à vous pencher sur Unity, mais là c’est un autre monde !

Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à le partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *