Surfer anonymement en brouillant les pistes

FireGloveSEn réalité, FireGloves ne vous permets réellement de surfer anonymement comme pourrait le faire un VPN ou un proxy, il va vous permettre de brouiller les pistes en générant de fausses informations sur votre environnement.

Lorsque vous surfez sur un site à travers votre navigateur (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari, Opéra,…) le propriétaire du site peut à tout moment et de façon complètement transparente récupérer des informations sur votre environnement telles que :

  • Le navigateur utilisé ainsi que sa version
  • La langue utilisée
  • La résolution de votre écran
  • Votre système d’exploitation
  • Votre fuseau horaire
  • La police que vous utilisez

Autant d’information que vous ne pouvez pas cacher à travers un VPN ou un proxy.

Grâce à Firegloves, vous serez en mesure de choisir les informations que vous souhaitez communiquer aux tiers, ainsi vous pourrez prétendre utilisez Safari, sur machine tournant sur Mac OS avec une résolution de 1920×1080, alors que vous serez sur un environnement Windows sur lequel vous utilisez Mozilla Firefox.

FireGlove Options  FireGlove Options

Est ce que cet addon est indispensable ?

La réponse est non. Car les informations sur l’environnement reste des pratiques pour les sites afin de vous proposez un contenu adapté à votre environnement. Un site multi-langue ne se base pas que l’ip mais aussi et surtout sur la langue de votre environnement. Pareil en ce qui concerne la résolution, certain site propose différentes résolutions (les fameux responsive design), ainsi, si vous changez ces informations, vous pourrez très vite vous retrouvez sur des sites avec un contenu en anglais (tout dépend de la langue que vous aurez paramétré dans Firegloves) et dans une résolution absolument pas adaptée à votre support.

A qui s’adresse cet addon ?

On va pas se mentir, cet addon s’adresse à deux types utilisateurs : les paranos et les “pirates”, c’est à dire à des personne qui préfèrent rester dans l’ombre et surtout qui veulent laisser aucune trace de leur passage.

On peut toutefois rajouter une troisième catégorie : les développeurs. En effet, il permet de tester les variables d’environnement sans à avoir à changer de machine, ce qui est vraiment pratique pour le développement de sites ou d’applications.

Firegloves n’est hélas plus disponible sur le store d’addon de Mozilla Firefox, mais est toujours disponible sur le site de son développeur ici ou en téléchargement direct ici (version 1.2.3)

Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à le partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *