La netiquette : le bon comportement sur Internet

netiquette

NetiquetteLa netiquette est un mot regroupant le mot Net qui signifie Network (réseau en anglais) et étiquette. Il s’agit d’une charte définissant les règles à adopter sur Internet et sur les espaces de discussions publics, particulièrement les forums.

Internet a donné naissance à une quantité de moyen de communication ayant pour objectif de faire se rencontrer les gens du monde entier, de culture différente, de milieu social différent… Des codes de bonnes conduites ont été instaurés, sans pourtant les avoir gravés dans le marbre, afin d’éviter les dérapages et faire en sorte que tout ce petit ce monde puisse échanger le plus efficacement possible.

La principale règle de la Netiquette est de ne pas se servir d’Internet comme un bouclier. Le fait d’être caché derrière son clavier et son écran n’autorise pas les comportements excessifs. Il faut donc éviter de faire sur Internet ce que nous feriez pas dans la vie de tous les jours. Le non respect de ses règles entraine bien souvient un bannissement de l’espace public dans lequel vous étiez, et si vous étiez venu chercher des réponses, vous resterez avec vos questions…

J’ai eu l’occasion de rencontrer des gens qui étaient particulièrement véhéments sur les forums et lorsque nous nous sommes rencontrés (par hasard), c’était des crèmes. Je pense qu’il y a un sentiment de toute puissance lorsque nous sommes derrière un clavier, le fait de ne pas avoir réellement la personne en face de nous, peut nous faire oublier les règles de bonne conduite.

Les règles d’or de la Netiquette

[two_nineth]
[dropcap]#1[/dropcap]Avant de commencer à poster sur un forum ou dans un groupe de discussion,  présentez-vous de manière succincte et saluer les membres.

[dropcap]#2[/dropcap] Si vous devez écrire un topic (sujet) pour vos messages, faites en sorte d’être le plus explicite et le plus concis possible. Si vous avez un problème de mise à jour sur Windows 8, ne mettez pas simplement problème, mais Problème mise à jour Windows 8.

[dropcap]#3[/dropcap]Lisez bien la FAQ (Foire Aux Questions) du forum, qui vous explique les règles du publication, à savoir où poster et sous quelle forme. Généralement seulement le forum au bistrot, ou similaire, permets de parler de tout et n’importe quoi.

[/two_nineth] [two_nineth]
[dropcap]#4[/dropcap]Avant de poster un message, lisez déjà les nombreux sujets concernant votre demande. Utilisez le moteur de recherche interne. Car il est très mal vu de poser une question déjà abordée et résolue depuis des mois. Après rien ne vous empêche de reposer cette question si la réponse apportée ne comble pas vos attentes. Vous préciserez alors que avez déjà lu sur un topic en précisant le lien, mais que la réponse reste incomplète.

[dropcap]#5[/dropcap]Ne provoquez pas les participants. Sur un forum dédié à l’Olympique de Marseille, n’allait pas vanter les mérites du PSG. Ou bien encore sur forum dédié à la PS4, ne faites pas 3 pages sur la Xbox One. Cette pratique s’appelle du “troll” et c’est généralement très mal vu…

[/two_nineth] [two_nineth_last]

[dropcap]#6[/dropcap]Autre pratique à bannir, le flood littéralement l’innondation ou l’art de reposter toutes les 10 minutes le même post. C’est le bannissement aussuré !

[dropcap]#7[/dropcap]La dernière règle est pour moi la plus importante : respectez l’orthographe ! Bannissez définitivement le langage SMS. Aujourd’hui des correcteurs d’orthographe sont intégrés dans les navigateurs, il ne faut pas hésiter à s’en servir. Respecter l’orthographe, c’est respecter les autres et se respecter soi-même. Enfin, n’écrivez pas tout du long en majuscule, car cela équivaut à crier, et souvent peu lisible.
[/two_nineth_last]

Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à le partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *