Logiciels pour récupérer des données

La perte de données n’arrive hélas pas qu’aux autres, et sans vouloir vous portez la poisse il y a de fortes probabilités que vous y soyez confronté un jour…et si vous lisez cet article, c’est probablement que ce jour est arrivé.

La bonne nouvelle c’est que le ou les fichiers que vous avez supprimé ou formaté ne sont pas vraiment perdu. Votre avez simplement dit à votre ordinateur oubli l’existence de ces fichiers. Grâce à des logiciels comme Recuva, Glary Undelete ou Pandora Recovery, nous allons faire recouvrer la mémoire à votre ordinateur.

En préalable, vous devez savoir que ces logiciels de récupération de données sont efficaces que si le mal vient d’être fait, et que d’autres données ne pas été réécrites par dessus celles qui ont été effacées.  Si vous n’êtes pas dans ce cas de figure, pas de panique ! Cela ne veut pas dire que tout est perdu, mais que certaines données seront plus difficiles à récupérer voire irrécupérables.

Recuva

Recuva : Récupération de donnéesLe logiciel Recuva est développé par la même firme que le célèbre utilitaires CCleaner et tout comme CCleaner, Recuva est proposé gratuitement. Son interface est relativement simple à prendre en main, rien n’est superflu, on va droit à l’essentiel. Le logiciel est capable de récupérer des données supprimer par erreur, suite à un malheureux formatage…

Recuva est capable de récupérer les fichiers perdus sur les systèmes Windows mais également sur les supports externes tels que les clés USB, et autres disques externes (à l’exception des SSD).

Le taux de récupération est très bon, personnellement j’ai délaissé Get Data Back NTFS pour Recuva, car plus simple à utiliser mais également plus performant.

Site officiel : https://www.piriform.com/recuva


Glary Undelete

glary undelete : Récupération de donnéesGlary Undelete se positionne comme le concurrent direct de Recuva. Glary Undelete est développé par GlarySoft le même éditeur de que Glary Utilities. A l’instar de Recuva, il est gratuit et la présentation générale est sensiblement  similaire, avec des fonctionnalités très proche. Si le taux de récupération de Recuva est relativement élevé, il n’est pas infaillible, et c’est dans ce cas que Glary Undelete peut devenir intéressant. Car j’ai pu testé la puissance de Glary Undelete là où Recuva n’arrivait pas à me restituer les fichiers.

De là à en choisir un plus qu’un autre. Je pense qu’ils sont complèmentaire et aux vues de la faible encombrement les deux méritent leur place sur votre ordinateur. Notez que Glary Undelete est compatible avec tous les formats de partitionnement classiques et toutes les versions de Windows, de Win 98 à Windows 8.1.

Site officiel : http://www.glarysoft.com/glary-undelete/


Pandora Recovery

pandora recovery : Récupération de donnéesPandora Recovery comme ses deux concurrents direct est gratuit. L’interface est un peu plus austère que ses deux prédécesseurs, mais a le mérite d’être simple d’utilisation, le néophyte s’y retrouvera facilement dans la procédure de restauration des données.  Notez toutefois que le logiciel garantit une compatibilité avec les système de Windows 2000, en passant par Windows XP et Vista jusqu’à Windows 7. Au delà de Windows 7, le logiciel pourrait se montrer moins efficace.

Site officiel : http://www.pandorarecovery.com/


NTFS Undelete

ntfs undelete : Récupération de donnéesNTFS Undelete comme son nom ne l’indique pas, ne restaure pas uniquement des données sous partitions NTFS, mais également sous des partitions FAT12, FAT16, FAT32, NTFS et NTFS5. En plus de récupérer des données sur votre système Windows , il permet également récupérer des données sur différents supports tels que les disques durs externes, les clés USB, les cartes à mémoire FLASH (ex. : SD, MMC,…), les appareils photos numériques et autres appareils multimédia. Si les performances ne sont pas misent en doute, il y a toutefois deux ombres au tableau. Premièrement NTFS Undelete est payant, il vous faudra débourser par moins de 69.95 USD (hors promotion) pour une licence d’un an. Enfin autre point négatif, le logiciel est intégralement en anglais. Pour être honnête, le fait qu’il soit en anglais n’est pas handicapant, car il assez ergonomique, mais son prix risque d’en décourager plus d’un, à commencer par moi.

Site officiel : http://www.ntfsundelete.com/


Recover My Files

recovermyfiles : Récupération de donnéesRecovyer My Files vous permet de récupérer vos données suite à une erreur humaine, à une infection par un virus ou par un arrêt inattendu du système d’exploitation. A l’instar de nombreux de ses concurrents, il permet également la récupération de données sur des disques durs externes, des lecteurs ZIP, des cartes mémoires compactes flash, smart média et autre unité amovible.

Le petit plus de Recover My Files est indéniablement le fait de pouvoir visualiser le fichier à récupérer avant même de décider ou non de le récupérer, ce qui n’est pas tous les temps les cas chez ses concurrents. Recover My Files est disponible dans sa version standard à 69.95 USD, somme à laquelle il faudra rajouter chaque année 19.95 USD pour bénéficier des mises à jour.

Site officiel : http://www.recovermyfiles.com/fr/


EaseUS Data Recovery

EASEUS-Data-Recovery-WizardEaseUS Data Recovery est développé comme son nom l’indique par l’éditeur de logiciels EaseUS. EaseUS est un excellent éditeur qui s’est taillé une excellente réputation avec plus de 12 ans d’expérience dans le domaine, proposant différents type d’utilitaires dans la récupération de données, dans la gestion de partition ou bien encore la dans la sauvegarde et la restauration.

EaseUS Data Recovery est clairement l’un des plus performants et contrairement à ses autres concurrents payants, ici vous ne payez qu’une fois pour bénéficier des mises à jour et de l’assistance clientèle. Quant au prix, il est sensiblement le même que les autres solutions, compter 66,69 € pour la version Pro.

A noter qu’il existe une version pour Windows et pour MAC, et que pour une fois les utilisateurs à la pomme sont privilégies, car il existe une version gratuite aux fonctionnalités limités de ce soft.

Site officiel : http://fr.easeus.com/data-recovery-software/


GetDataBack Simple

GetDataBack_Simple : Récupération de donnéesGetDataBack Simple est censé être une version simplifiée du célèbre GetDataBack NTFS. Outre l’aspect graphique sous forme de tuile, GetDataBack Simple est l’un des rares logiciels de récupération de données à prendre en charge les partitions EXT, utilisées sous environnement Linux.

GetDataBack Simple fonctionne sous tous les Windows, de Windows 95 à Windows 10. Il permet la récupération de données en 3 étapes : sélection du périphérique, analyse, et récupération.

On notera également la récupération de données sur disques durs externes, SSD, cartes flash et clé USB. Enfin, la possibilité d’exécuter l’application via Live CD, idéal pour récupérer des données sur environnement sans système d’exploitation fonctionnel.

GetDataBack Simple reste un poids lourd et son éditeur est un véritable pionnier en matière de récupération de données. Le prix est dans la moyenne haute de ce qui se pratique, avec 79 € HT. En revanche pour ce prix les mises à jour sont gratuites à vie.

Site officiel : http://www.recuperation-de-fichiers.com/data-recovery-software.htm


Conclusion

A noter que la dans la grande majorité des cas, les freewares (logiciels gratuits) feront aussi bien que les logiciels payants. Si après avoir tenter une récupération avec Recuva et Glary Undelete, vous n’arrivez pas à récupérer vos fichiers, il sera toujours temps de diriger vers une solution payante comme EaseUS Data Recovery ou GetDataBack Simple.

Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à le partager.

Un geek a réagi à “Logiciels pour récupérer des données

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *