Formater en FAT 32 sous Windows 7 et 8

Aujourd’hui je me suis retrouvé confronter à étonnant problème, formater un disque dur externe en USB en FAT 32 sous Windows 7 Pro 64 bits pour pouvoir l’utiliser sur PS3. J’avais jamais eu l’occasion d’utiliser un disque dur externe sur une PS3, donc jusqu’à ce jour j’ignorais totalement que la console de salon de chez Sony ne reconnaissait pas le NTFS, ni le ExFat, ni les partitions Mac OS. Seul ce bon vieux FAT 32 fait encore légion chez la firme nipponne.

Bref, rien de plus simple, je connecte mon disque dur externe sur un port USB de mon PC et m’apprête à faire un clic droit sur l’icône qui va bien dans ce qui fût à l’époque le Poste de travail, appelé maintenant Ordinateur. Et là, je me rend compte que seul les formats ExFat et NTFS sont disponibles.

Deux solutions pour formater votre disque dur sous Windows 7 :

La plus simple consiste à télécharger une application qui fait le job pour vous, il s’agit de Fat32Formatter, une application développée par un japonais qui fonctionne en stand alone, qui remplit son travail en deux clics de souris.

Fat32 Formatter

La plus complexe est de lancer l’invite de commande. Alors quand je dis complexe, évidemment j’exagère, car écrire une ligne de commande est à la portée de tous, en revanche il s’agira de ne pas se planter de volume au moment de la saisie de la ligne de commande.

Si par exemple votre la lettre d’accès de votre disque dur externe est H:, il faudra lancer l’invite de commande (touche Windows + R), saisir cmd dans le champ éxécuter. Une fois l’invite de commande lancé, vous saisirez ceci:

format h: /FS:FAT32 /Q

Explication sur cette commande :

la commande format lance l’utilitaire de formatage, h: correspond à la lettre d’accès de votre disque dur. L’attribut /FS (Files System) détermine sous quel type de format nous souhaitons formater notre volume et enfin /Q permet d’effectuer un formatage rapide.

Il s’agit d’un sujet qui a été largement abordé partout, encore que, je n’ai vu que la première solution proposée sur les forums abordant le sujet.

Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à le partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *