Politique de Sony sur les pixels morts ou défectueux TV & écran LCD

KDL40EX720Je suis l’heureux possesseur d’un écran bravia de KDL-40EX720 de 40 pouces équipé d’une dalle PVA*, qui a trouvé sa place dans mon bureau. Si la valse des dalles MVA ou PVA a joué en ma faveur, hélas dès le premier allumage un horrible pixel défectueux de couleur verte est visible à 10 cm du bord de l’écran (centre bas).

Premier réflexe je contacte mon revendeur, Amazon dans ce cas, pour procéder à un échange standard. Deux jours plus tard, je reçois de nouveau l’écran, mais la valse des dalles joue cette fois ci en ma défaveur, dalle MVA. Les couleurs sont ternes et laiteuses, les angles sont plus fermés, bref retour à l’expéditeur, je décide de garder l’écran avec le pixel défectueux.

Amazon n’étant pas responsable des dalles de défectueuses du constructeur Sony, je décide de contacter le SAV de Sony, en leur précisant que je suis très satisfait de la dalle, mais que le pixel défectueux me gâche le plaisir.

Réponse de Sony sur la garantie des pixels morts ou défectueux

L’écran LCD est le produit d’une technologie extrêmement pointue.

Aussi, Sony France garantit ses écrans LCD à partir du moment où 99.99% des pixels sont effectifs.

Cependant, l’emplacement des pixels défectueux est également à prendre en compte pour l’application de la garantie Sony.

En effet, les pixels localisés en périphérie de l’écran n’ont pas la même valeur que ceux situés sur la partie centrale de l’écran.

En cas de présence de pixels défectueux sur l’écran LCD Sony, seule une station technique agréée Sony peut déterminer s’il convient d’intervenir ou si le produit est conforme aux normes constructeur.

Vous avez pu le lire ci-dessus, du moment que 99.99% des pixels fonctionnent correctement, il n’y a pas de remplacement de la TV (systématique) ou de dalle, sauf si le pixel se trouve au centre de l’écran, reste à déterminer ce que Sony appelle le centre de l’écran, et quelle surface ce dernier occupe.

J’ai fais un bref calcul pour me représenter les 0.1% de pixels défectueux que Sony tolère sur ces téléviseurs LCD. Je ne sais pas si mon calcul est exact, mais si nous multiplions la résolution de l’écran, soit 1920×1080 nous obtenons un total de 2073600 pixels. Sur ce total de pixels, nous conservons les 0.1% de pixels soit 207,60 pixels.

Si je suis le raisonnement de Sony, si 99.99 % des pixels de mon téléviseur fonctionnent correctement et que je n’ai que 0.1% de pixels défectueux, soit 207,60 pixels, ce téléviseur répond aux normes que Sony s’impose. Il faudra attendre que mon téléviseur présente 208 pixels défectueux pour que Sony remplace dalle ou le téléviseur

A noter, que Samsung change les téléviseurs au premier pixel défectueux. Je ne fais pas l’apologie de Samsung, loin de là, car Samsung présente également de nombreux défauts sur téléviseur, notamment liés à ces condensateurs qui surchauffent.

Chers possesseurs d’écran Sony, vous voilà désormais prévenus, quant aux autres, prier pour ne pas avoir de pixels défectueux au moment de votre achat.

* Pour obtenir des informations sur la dalle de votre téléviseur, et d’autres informations, il vous suffit de mettre votre téléviseur en veille et d’appuyer successivement sur les touches de votre télécommande : “i+” “5” “volume +” puis “sortie de veille” (bouton vert en haut à droite). Si le numéro de série de votre dalle commence par LTY, vous avez la chance d’avoir une dalle PVA, si ce n’est pas le cas, c’est que vous avez une dalle MVA.

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Un geek a réagi à “Politique de Sony sur les pixels morts ou défectueux TV & écran LCD

  1. Poullain Yann

    Bonjour,
    Je tombe sur cet article car je suis confronté à plusieurs paires de pixels morts principalement situés milieu d’écran.
    Cependant, votre calcul est faux car ce n’est pas 0,1% mais 0,01% qu’il faut prendre, soit une tolérance d’environ 21 pixels morts hors zone “gênante”.
    Cordialement

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