Résilier son abonnement CanalSat / Canal + après la date anniversaire

Canalplus CanalsatVous êtes titulaire d’un abonnement CanalSat ou Canal + et vous souhaitez y mettre fin, seul bémol vous avez dépassé cette satanée date anniversaire ! Vous voilà donc reparti pour un an d’abonnement. Cela était vrai jusqu’au 28 janvier 2005. Mais avant de vous en dire plus, je vais exposer les faits et régler quelques comptes avec le groupe CANAL.

J’étais titulaire d’un abonnement CanalSat avec un mediasat HD, pour profiter pleinement de la HD sur mon téléviseur LCD SHARP LC-46XD1E, que j’ai acquis début 2007. Notez que j’étais un ancien abonné TPS et suite à la fusion, que je préfère appeler rachat, je suis passé chez CanalSat et j’ai donc voulu bénéficier de leur offre HD. Autre point intéréssant, pour profiter des programmes en HD, c’est un supplément de 8 euros par mois, auquel vous rajouter la location du terminal également de 8 euros + l’abonnement de 30 euros pour une offre relativement intéréssante, ça commence à chiffrer.

Bref, je suis content, j’ai tout ce qu’il faut, mais au bout de quelques minutes de visionnage, je me rend compte que le son coupe de temps en temps, à peine une seconde, à fréquence non régulière. Je pense au départ à un mauvais branchement, à quelque chose que j’aurai mal fais, je teste et reteste, mais le problème persiste.

J’apprend par la suite que le problème est connu par CanalSat comme nous pouvons le lire un peu partout sur les forums spécialisés comme HD Numérique. Donc, on se retrouve avec un terminal défectueux louer tout de même 8 euros par mois à l’abonné. J’ai appelé la hotline, fais les tests disponible sur l’aide en ligne, rien à faire le problème est là.



Je me suis donc juré de mettre fin à mon abonnement, mais comme je n’ai pas de tête, j’ai complètement zappé la date anniversaire et quand je m’en aperçois, je dépasse la date anniversaire de 5 jours, ce qui de toute façon ne change pas grand chose car il faut contacter le service client de CanalSat 1 mois avant la date anniversaire.

Je me vois déjà reparti pour un an, avec ce terminal boiteux, mais c’était sans compter sur l’aide de nos politiciens qui ne font pas “que” de la merde.

LA SOLUTION MIRACLE

C’est la LOI n°2005-67 du 28 Janvier 2005, qui stipule que le professionnel prestataire de services (CanalSat) informe le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu’il a conclu avec une clause de reconduction tacite.
Chose que CanalSat ne fait pas, du moins par de manière aussi formelle. CanalSat envoie chaque mois son guide des programmes (que j’ai du recevoir 3 fois, enfin c’est un détail) et sur le guide figure la date anniversaire et l’échéance, CanalSat estime donc être en accord avec la LOI.

Le seul bémol, ce que CanalSat ne peut pas prouver que vous avez bien reçu ce guide en main propre car il n’y a pas d’accusé de réception, le champ est donc libre et vous pouvez faire marcher ce texte de LOI.

Cette LOI est valable pour tous les abonnements à reconduction tacite, mais je l’ai pour le moment testé que chez CanalSat.

Dernier point important, envoyer votre lettre de résiliation en lettre recommandée avec accusé de réception, même si CanalSat ne l’éxige pas, je vous invites à le faire car ils peuvent prétendre n’avoir jamais reçu votre courrier.

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