Enregistrer n’importe quel flux vidéo du web

Télécharger vidéo streamVidéo à la demande, TV à la demande, Web TV, Youtube, DailyMotion, Vimeo…Il faut bien reconnaitre que ces dernières années les offres pour regarder du contenu multimédia en ligne se sont fortement multipliés et cela n’est pas pour nous déplaire.

En revanche, force est d’admettre que nous ne sommes pas tous égaux face à ces offres. En effet, le streaming dépend essentiellement de la qualité de connexion et plus particulièrement du débit. Si vous avez “la chance” d’habiter dans une grande agglomération comme Paris, votre contenu sera diffusé quasi instantanément. En revanche, si vous habitez dans un petit village en province, il se peut que la mise en mémoire tampon soit tellement longue, que vos nerfs seront mis à rude épreuve. Dans ce cas, il serait donc plus intéressant de télécharger la vidéo que de la “streamer“. Autre cas, vous pouvez aussi être désireux de conserver le contenu multimédia que vous êtes en train de lire, afin de le stocker en local en vue d’une diffusion ultérieure.

Les logiciels qui permettent de télécharger le streaming

Nativement, il est impossible de télécharger un contenu diffusé sur Internet, non pas que techniquement cela soit impossible mais les ayants droits du contenu font en sorte que cela soit difficilement réalisable.

Aujourd’hui de nombreux éditeurs de logiciels ont voulu répondre à la demande, en voici quelques uns.

Real Downloader

realdownloaderRealDownloader est une logiciel édité par Real Network, les plus anciens se souviennent certainement de Real Player qui fut en son temps l’un des seuls lecteur multimédia à lire le streaming.

Revenons à RealDownloader. Premier bon point pour lui, il est gratuit et simple d’utilisation. Une fois ce logiciel installé sur votre environnement, il implémente automatiquement une extension à votre navigateur, c’est par le biais cette extension, représentée sous la forme d’une icône. Une fois que vous lisez une vidéo ou une musique, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur cette icône et à enregistrer le contenu sur votre ordinateur, c’est aussi simple que cela.

Dernier bon point, RealDownloader est très léger moins de 1Mo, mais il sera se faire discret car il nécessite très peu de ressource système.

Télécharger RealDownloader

Kastor All Video Downloader

Kastor-all-Video-DownloaderComparé à RealDownloader, Kastor All Video Downloader c’est la grosse artillerie. On ne se limite pas à récupérer des vidéos uniquement sur Youtube, Dailymotion, Vimeo … mais sur plus de 300 plateformes d’hébergement différentes. Le logiciel ne se contente pas d’extraire le contenu, mais il permet également d’encoder le contenu vidéo ou son au format adapter au périphérique sur lequel vous souhaitez le lire.

Tout comme RealDownloader, Kastor All Video Donwloader est gratuit, il est toutefois plus gourmand ressource système, mais il faut comparer ce qui est comparable, Kastor All Video Down

Télécharger Kastor All Video Downloader

CapTVty

captvtyCapTVty est  une autre application qui vaut le détour, personnellement c’est celle que j’affectionne particulièrement. Si elle est plus orienté sur la diffusion et rediffusion (replay) de contenu TV, elle possède néanmoins une fonctionnalité qui permet de télécharger une vidéo depuis URL spécifique. De plus ce module ne se limite pas uniquement aux plateformes comme YouTube et Dailymotion, mais également aux chaines de TV comme France Télévisions, M6, Canal +

Mais l’atout majeur de cette application est surtout de pouvoir enregistrer un programme comme le ferait un bon vieux magnétoscope. Vous pouvez donc programmer vos enregistrements ou enregistrer le contenu en direct et tout ça en parfaite légalité.

Le logiciel CapTVty est gratuit et nécessite juste l’installation de Microsoft .NET Framework 4 en préalable pour sa version Windows.

Télécharger CapTVty

Fluvore

fluvoreAvec Fluvore, tout se passe en ligne. Si vous faites parti de ces utilisateurs récalcitrants à toutes installations de logiciels ou extensions de tiers sur votre ordinateur alors Fluvore est la solution qui s’offre à vous.

Les plateformes où il possible de récupérer des vidéos sont certes limitées (Youtube, Dailymotion, Vimeo, Video Direct…), mais suffisantes dans la plupart des cas. Les fonctions sont réduites à l’essentielle, adresse de la vidéo à récupérer, choix du format (mp4, avi, mov, 3gp ou mp3) et c’est tout.

L’interface est minimaliste et l’utilisation ne nécessite aucune inscription.

Tester Fluvore

VideoCacheView

videocacheviewVideo Cache View est une vraie alternative aux logiciels précédemment cités. En effet, l’éditeur est parti d’un constat pourtant évident, lorsque vous regarder une vidéo en ligne, celle-ci est téléchargée dans un dossier temporaire de votre navigateur. VideoCacheView va donc se charger de récupérer les fichiers vidéos disponible dans le ce dossiers temporaire.

Cela ne fonctionne pas avec toutes les plateformes et on est loin des fonctionnalités proposés par les applications précédentes, mais l’application fait le job !

Télécharger VideoCacheView

Camtasia Recorder

camtasia-recorderQuand on en vient à utiliser Camtasia Recorder, c’est parce que toutes les autres solutions ont échoué. Là, il ne s’agit plus de récupérer le fichier vidéo depuis le serveur sur lequel il est hébergé, mais de capturer l’image et le son sur l’écran où est diffusé l’image.

Camtasia permet de capturer toutes activités sur l’intégralité de l’écran ou sur certaines zones que vous aurez préalablement délimitées. Vous pouvez capturer le son et la vidéo ou simple la vidéo quelque soit la source de votre capture, car ce logiciel capture (enregistre) tout.

C’est le logiciel de référence utilisé par les internautes qui font des tutos en ligne, car il permet d’enregistrer tout ce que l’utilisateur est en train de faire à l’écran et de capturer la source audio de son choix (micro, ligne extérieure, musique…).

Si Camtasia est performant, les ressources matérielles pour le faire tourner de façon optimal sont importantes et l’espace disque disponible doit être également être important, car par défaut la vidéo n’est pas compressée (format avi) et quelques minutes de capture représente déjà plusieurs Giga Octets de données sur votre disque dur.

Camtasia intègre également un petit éditeur pour rogner, découper et monter votre vidéo afin d’en extraire que le meilleur et offre également la possibilité de convertir votre vidéo vers un format plus compressé comme le mp4.

Camtasia est disponible gratuitement pendant une période d’essai de 30 jours. Une fois passé ces 30 jours, deux solutions s’offre à vous : soit vous achetez une version avec licence. Soit vous essayez de redémarrer à zéro votre période d’essai avec Time Stopper et prolongez votre période d’essai ad vitam æternam.

Télécharger Camtasia

Il y a encore bien d’autres solutions, notamment sous forme de plugins pour navigateur comme Video Download Helper, mais les applications présentées précédemment devront normalement parfaitement remplir leur rôle.

Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à le partager.

Un geek a réagi à “Enregistrer n’importe quel flux vidéo du web

  1. torchut

    bonjour

    saurez vous m expliquer pourquoi je ne peux capturer les videos canal+ de ” mycanal” ni avec LITECAM HD ni avec Replay Video Capture 2 logiciels que j ai achetes qui marchent bien sauf pour canal ou ils ne capturent que un ecran noir ?

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *